• Olivier

Au programme du Family : "La Belle aventure, avec Kate de Nagy" !

En regardant de plus près la photo du Family (ancêtre du Zola), il nous est venu une curiosité archéologique : en savoir davantage sur le film à l’affiche à cette époque (La Belle aventure, 1932) et sur l’actrice mise en évidence sur la marquise, Kate de Nagy (Arletty est créditée au générique, mais n’a pas encore tourné dans Hôtel du Nord).


La Belle aventure à l'affiche du Family à sa sortie

L’HISTOIRE DE LA BELLE AVENTURE

Le jour de son mariage, Hélène quitte son futur mari pour rejoindre son cousin André, qu’elle a toujours aimé. Ils se cachent chez la grand-mère d'Hélène qui prend André pour le mari et les pousse dans le même lit.


La Belle Aventure (Das schöne Abenteuer) est une comédie romantique allemande d’1h20, tournée en deux versions (en français et en allemand). Adapté d’une pièce de théâtre, le film, sorti en salles le 2 décembre 1932, est dirigé par Reinhold Schünzel. Avec l’arrivée du cinéma parlant, ce dernier, également comédien, joue dans les films de ses confrères et assure la réalisation de brillantes comédies allemandes et de leur version française. Il sera connu plus tard pour son rôle de l’inspecteur Ritter, tortionnaire de la gestapo dans Les Bourreaux meurent aussi de Fritz Lang (1942), ou encore du Docteur Anderson, espion nazi, dans Les Enchaînés d’Hitchcock (1946).

Mais ce qui est frappant sur la photo, c’est le fait qu’il n’y a qu’un seul film mis en évidence, avec des photos d’exploitation, différentes affiches et… le nom de la « star » du film en gros caractères : Kate de Nagy. Ceci indique que peu de films étaient alors à l’affiche, et que le star-system marchait encore à plein.





Ekaterina Nagy von Cziser (1904-1973), était une actrice, mannequin, danseuse et chanteuse hongroise. Elle fut rendue célèbre en France en jouant l’année précédente dans Le Capitaine Craddock (Hanns Schwarz et Max de Vaucorbeil, 1931). Dès lors, s’ouvre à elle une des plus belles carrières cinématographiques de l’entre-deux guerres. Elle est la vedette d’une cinquantaine de productions, comprenant souvent les versions françaises de ses plus grandes comédies romantiques ou musicales allemandes. Pour les versions françaises de la plupart de ses films, elle donne la réplique à Lucien Baroux, Pierre Brasseur, Charles Vanel, Jean-Pierre Aumont ou Fernand Gravey.

Elle travaille enfin pour des cinéastes confirmés comme

Marcel L’Herbier ou Robert Siodmak.


Concernant La Belle aventure, il ne semble pas avoir marqué les esprits pour la flamboyance de sa mise en scène. Voici la critique parue dans la Vanguardia, journal espagnol, qui en dit autant sur le film que sur son époque… :

« Quelque chose d’exquis et d’amusant. Kate de Nagy est délicieuse, et le sujet mis au service de son talent d’artiste et sa beauté en tant que femme, ne peut pas être plus approprié pour faire ressortir l’un et l’autre. Certes, sa démarche sereine, sa coquetterie suggestive, son élégance sobre, donnent une originalité raffinée à tous les films dans lesquels elle intervient. La Belle aventure dans toute sa première partie, celle du mariage, est un morceau de choix. Pour le reste, on continue à s’amuser, notre attention reste captive. Pouvons-nous en demander plus à un film de ce type ? » « La Vanguardia » (30 juillet 1933)

Réalisation : Roger Le Bon et Reinhold Schünzel

Production : UFA Musiques de : Hans-Otto Borgmann et Ralph Erwin Distribution : L'Alliance Cinématographique Européenne (ACE)

Casting français

Jean Périer : Comte d'Eguzon Paule Andral : Comtesse d'Eguzon Daniel Lecourtois : André Käthe von Nagy : Hélène de Trevillac Lucien Baroux : Valentin Le Barroyer Marie-Laure : Grand mère Jeanne Provost : Mme Serignan Adrien Le Gallo : M. Chartrain Renée Fleury : Mme Chartrain Mauricet : M. Desmignières Arletty : Mme Desmignières Charles Lorrain : M. Dubois Robert Goupil : Détective Michele Alfa : Jeanne Georges Deneubourg : Dr. Pinbrache

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Gris RSS Icon

© 2020 by Le Zola