• Clara

cinémas du monde

Mis à jour : janv. 29

Comme vous l’avez sans doute vu précédemment dans notre article Le Zola, une histoire singulière, notre bien chère salle centenaire a évolué au fil du temps. D’un charme suranné, elle est passé à un papier-peint fleuri typiquement seventies avant de revêtir sa belle patine bleue actuelle et de changer ses sièges pour ajouter des touches de noir et de jaune au paysage. De nombreuses salles de la Métropole ont connu ces changements au fil du temps, on parcourt les photos avec nostalgie se rappelant du temps où les cinémas étaient encore ouverts, d’un temps où la rue de la République comptait des salles par dizaines… On voyage chronologiquement… Et si l’on tentait l’aventure autour du monde ? Si l’espace d’un instant on se permettait une petite escapade virtuelle au travers des cinémas les plus surprenants du globe ?


Ouvrez grand les yeux, armez-vous de votre Google Maps, et laissez vous porter par la magie du grand écran.


Cinéma L’Etoile - Saulieu (France)


Coordonnées : https://cutt.ly/hjWI5Pl


Tout comme le cinéma de Cancale, le Cinéma L’Etoile de Saulieu est abrité dans une ancienne chapelle ursuline. Avec ses 151 fauteuils et son balcon, cette salle accueille des spectateurs depuis 1986 grâce à l’Association Cinéma Théâtre Expression Sédélocienne (ACTES). L’entrée se fait en dessous d’un bas-relief représentant trois Muses, et en dessous d’une étoile digne du célèbre boulevard hollywoodien. Une belle invitation au septième art !





Cinéma La Pagode - Paris (France)


Coordonnées : https://cutt.ly/KjWPelW


Le Cinéma La Pagode, créé en 1931, est abrité à l’intérieur d’une pagode originale de 1895, grande époque décadente, japonisante et exotique (année aussi de l’invention du cinématographe par les frères Lumière !). Le cinéma comporte deux salles de respectivement 210 et 180 fauteuils et fait partie du réseau Etoile Cinéma. Seul lieu de projection du 7ème arrondissement de Paris, La Pagode a malheureusement dû fermer ses portes en 2015. Mais le Cohen Media Group travaille actuellement sur une réouverture prometteuse avec réhabilitation des lieux et ravalement de façade aux couleurs de l’Asie.


The Orange Cinema Club - Pékin (Chine)


Coordonnées : https://cutt.ly/njWAps1


Situé au 4ème étage du centre commercial Pacific, L'Orange Cinema Club a été ouvert en 2010. Il a été conçu par l'architecte Majkut. L’espace est composé d'une zone piano-bar, de salles VIP privées, d'un club de cigares et de trois auditoriums luxueux nommés Black Room, Orange Garden et Pink Sky, chacun d'environ 30 fauteuils. C'est un lieu de premières cérémonies et de projections exclusives, une installation unique à Pékin. L'adhésion pour un an coûte environ 32 365,00 $ US !


Archipelago Cinema - Nai Pi Lae Lagoon, Kudu Island (Thaïlande)


Coordonnées : https://cutt.ly/RjWShHE


L’Archipelago Cinema est une collaboration entre Ole Scheeren et la Fondation Film on the Rocks Yao Noi, présidée par Nat Sarasas, Apichatpong Weerasethakul (réalisateur de Oncle Boonmee) et Chomwan Weeraworawit. La structure a été créée en 2012 à l’occasion du Rocks Yao Noi Film Festival. L'événement était organisé par Tilda Swinton et Apichatpong Weerasethakul. Composé de 120 sièges et d’un bar, ce cinéma improvisé en bois flottant et autres matériaux réutilisables est démontable à volonté. Ces matériaux ont, à la suite du festival, été remis aux pêcheurs locaux.


Kursumli An - Skopje (Macédoine)


Coordonnées : https://cutt.ly/EjWDkTQ


Kursumli An est un caravansérail ottoman du milieu du XVIe siècle situé dans la vieille ville de Skopje. Il a servi d'auberge jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, lorsqu'elle est devenue une prison ottomane, puis est redevenu une auberge pendant une courte période au début du XXe siècle. Depuis maintenant plusieurs années, ce lieu sublime accueille le Creative Documentary Film Festival Makedox chaque été !


Le Cinéma de la fin du monde - Qesm Sharm Ash Sheikh (Egypte)


Coordonnées : https://cutt.ly/CjWFwOP


Ce cinéma est probablement l’un des plus bouleversants qui soit. Situés sur le mont Sinaï, 700 sièges patientent, sous le soleil brûlant et les vents dévastateurs, et attendent une première séance qui n’a jamais eu lieu. Il a été construit par le français Diynn Eadel à la fin des années 1990, mais a subi une coupure de courant lors de ce qui était censé être sa première représentation. Depuis, le cinéma a été pillé et gravement endommagé et, en 2018, la zone a été fermée au public par le gouvernement égyptien.


Et pour aller plus loin …

Plongez vous avec délice dans l’univers coloré de Mikael Arnal et Agnès Salson qui vous emmènent, au fil de leurs pages, dans les lieux de diffusion les plus étonnants d’Europe. La preuve irréfutable que les cinémas ne sont pas morts, et que le cinéma est une expérience unique, en salle, seul, à deux, à trois … Toujours entouré d’un public avec qui frissonner en coeur !


Vous connaissez des lieux de projection inédits ? Vous avez des souvenirs et des photos à partager avec nous ? N’hésitez pas à nous écrire à lemile@lezola.com

Et en bonus, l’ancien cinéma Le Club de Lyon 2ème … !









99 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout