• Clara

LE COURRIER DES LECTEURS

Suite à notre article sur les cinémas du monde, un de nos fidèles lecteurs s’est rapproché de nous pour partager sur notre page une anecdote qui nous a enchanté. Suivez Michel Dulac, sur les routes du Burkina Faso.


“En 2014 je suis allé à Lussas, au Festival Documentaire. Il se trouvait que quelques années plus tôt j'étais aussi allé au Burkina Faso. Je n'étais pas allé au Festival Fespaco de Ouagadougou mais néanmoins je savais l’intérêt des Burkinabè pour le cinéma.


A Lussas j'ai rencontré Jean-Pierre Lagrange un producteur lyonnais (JPL Productions) qui, en liaison avec l'Association de soutien du Cinéma au Burkina Fasso, tentait d'obtenir des aides financières en lien avec le GRAC pour la construction et la réouverture d'un cinéma à Bobo Dioulasso (l'autre grande ville du Burkina).

J'ai donc participé au soutien de cette association.


Normalement le projet comportait deux salles (la petite et la grande). Il devait ouvrir en 2019 (au moins la première partie) mais je ne sais pas, avec les événements dramatiques qui se sont passés au Burkina, ce que ce projet devient.


En tout cas dans la petite salle du cinéma GUIMBI de Bobo Dioulasso le siège n° 117 porte à l'arrière du fauteuil une plaque CINÉMA LE ZOLA.


Espérons que ce projet se termine avec la deuxième salle”



Le cinéma Guimbi, ex Ciné Rio, a été créé en 1957 et fermé en 2005. C’est l’association du soutien au cinéma en 2013 qui est venue dépoussiérer cet espace en plein air.

La structure finalisée comportera 498 places, ainsi qu’un café, une terrasse, et des jardins suspendus. Le projet est vu comme un voyage au travers des cultures du monde, des rencontres, des alliances, des utopies que l’on crée au travers du 7ème art.

L’Atelier d’Architecture Lalo mène cette construction avec l’envie de créer plus de sociabilité et d’offrir aux Burkinabè un espace de culture ouvert à toutes et à tous.


A ce jour, les travaux de réhabilitation du Ciné Guimbi de Bobo-Dioulasso demeurent inachevés. Mais l’Association reste active au sein de la communauté et propose des cycles de conférences autour de la créativité.


Pour soutenir le cinéma, rendez-vous sur le site internet http://www.cineguimbi.org/ onglet “Soutien” !


Vous connaissez des lieux de projection inédits ? Vous avez des souvenirs et des photos à partager avec nous ? N’hésitez pas à nous écrire à lemile@lezola.com.


44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout