• Olivier

Marie Bigorie (Épicentre)

Nous avons demandé à différents professionnels du cinéma de répondre à quelques questions pour évoquer leur métier. Aujourd'hui, Marie Bigorie, responsable de la programmation chez Épicentre.



1/ En quoi consiste ton métier ? Le distributeur est un mandataire de droits et l'intermédiaire entre le(s) producteur(s) et les diffuseurs du film. Concrètement, nous sommes chargés de lancer un film sur notre marché qui est en l'occurrence le territoire français : nous définissons le choix de la date de sortie du film, le choix des axes de communication et de marketing, les tournées et événements éventuels qui accompagnent la sortie, et le plan de diffusion dans les salles en France. Epicentre Films est aussi une société d'édition vidéo, qui s'occupe donc de l'édition DVD des films avec fabrication des bonus, fabrication des DVD, leur commercialisation etc.


2/ Comment définirais-tu la ligne éditoriale d'Epicentre ? Epicentre Films est une entreprise qui a plus de vingt années d'existence. Nous proposons essentiellement des oeuvres d'auteurs art et essai, qui sont parfois des premiers films, souvent issues de cinématographies étrangères. Ce sont aussi souvent des oeuvres engagées sur des thématiques contemporaines et sociétales, LGBT. Mais pas uniquement.


3/ Comment te représentes-tu le métier de distributeur dans les années à venir ?C'est un métier forcément très impacté par la crise actuelle, qui dépend aussi de la bonne santé de ses partenaires comme les diffuseurs. Nous croyons toujours beaucoup à la salle qui reste le lieu privilégié de découverte des films. Nous avons la chance aussi de travailler en France, pays qui reste l'un des plus dynamiques dans cette chaîne de production/distribution/diffusion des films. Nous sommes donc optimistes quant au retour du public en salles ! Restent beaucoup de questions de fond que la crise traversée fait ressurgir mais qui ne sont pas nouvelles : la place que doivent prendre les plateformes de diffusion, comment faire venir les jeunes dans les salles, etc.

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout