• Olivier

Matthias Schoenaerts, un acteur de chair et d'os

S’il est un comédien qui nous impressionne par sa présence à l’écran ces dernières années, c’est Matthias Schoenaerts. Révélé par Michaël R. Roskam en 2011 dans Bullhead, il retrouvera bientôt Terrence Malick dans The Last Planet (après Une Vie secrète) et sera à l’affiche de The Sound of Philadelphia de Jérémie Guez.


Sons of Philadelphia (Jérémie Guez, 2020)

Matthias Schonaerts est ce type d’acteurs qu’il est difficile d’oublier. Qu’il ait l’œil vif ou tendre, l’air bourru ou menaçant, il suffit chez lui d’un regard, d’une posture ou d’un mouvement pour mettre tout le monde d’accord. Mine de rien, le bonhomme fait des choix forts et suit un parcours assez surprenant qui nous fait penser qu’il y a en lui une appétence pour des projets à forte ambition cinématographique. Qu’on aime ou pas De rouille et d’os (Jacques Audiard), il en impose immédiatement, ce qui lui vaudra d’être révélé aux yeux du grand public. Mais plutôt que de céder aux sirènes de l’entertainment (ce qu’il aurait pu faire en tournant dans des films « à succès »), il a préféré revenir à ses premières amours en tournant avec Mickaël R. Roskam et Quand vient la nuit. Puis dans un remake de La Piscine (A Bigger Splash de Luca Guadagnino) et le premier long métrage d’Alice Winocour (Maryland) ou encore dans un film de Ritesh Bartra (réalisateur de The Lunchbox). Itinéraire atypique mais somme toute limpide. Si son rôle dans Black Book de Verhoeven paraît lointain, il a depuis tourné avec Thomas Vinterberg, Steven Soderbegh et Terrence Malick…



The Last Planet (Terrence Malick, 2021)

Pour sa prochaine sortie en salles, il crève l’écran dans The Sound of Philadelphia de Jérémy Guez (Les Bookmakers, sortie prévue le 30 décembre 2020). Toujours avec une économie de mots qui le caractérise dans plusieurs de ses rôles marquants (notamment Bullhead ou Quand vient la nuit…), il incarne le rôle de Peter, un personnage taciturne dans une histoire d’amitiés et de loyautés trahies dans le violent milieu criminel de Philadelphie. Le deuxième long métrage de Jérémie Guez coche toutes les cases du thriller à l’américaine et s’inscrit dans la volonté de son distributeur d’aller dénicher de nouveaux talents.


A découvrir en salles prochainement !

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Gris RSS Icon

© 2020 by Le Zola